top of page

Marchés : La grande divergence

  • Le Courrier Financier
  • 5 sept. 2018
  • 1 min de lecture

marchés financiers

Si 2017 s'est révélée une année florissante pour les marchés, qu'en sera-t-il pour 2018 ? Comment expliquer la divergence ? L’année 2017 a été marquée par une conjoncture particulièrement favorable pour les marchés. L’indice de surprises économiques pour la Zone Euro était resté positif toute l’année, une rareté ! Tous les indices actions majeurs ont progressé sur l’année. La corrélation moyenne entre ces indices était de 79% en 2017. La reprise synchronisée globale a permis à toutes ces bourses de réaliser des performances enviables. Malheureusement, cette année est totalement différente, et ce en particulier depuis les plus hauts de janvier. D’une part, la corrélation entre ces indices est tombée à 13%, il n’y a donc plus de facteur global évident pour tirer les marchés comme l’année dernière. La dispersion de performance entre la meilleure performance (le Nasdaq +15,3%) et la pire (Shanghai Composite Index -18,4%) est d’ailleurs plus que conséquente. D’autre part, si la performance moyenne des cinq indices était de 20,0% l’année dernière, elle est de -2,2% depuis le début de l’année. L’environnement est très nettement moins porteur. Les causes de la divergence sont connues : les incertitudes politiques avec la Guerre commerciale, le Brexit et les problèmes politiques en Italie, mais aussi un environnement de liquidité moins généreux (14 des 44 banques centrales dans le monde ont monté leurs taux depuis le second trimestre 2018) et une croissance plus incertaine. A l’opposé la réforme fiscale américaine a dopé les bénéfices. L’impact est évidemment beaucoup plus hétérogène, les pays émergents par exemple, souffrent beaucoup plus de la guerre commerciale et du resserrement des liquidités.


Source: Le Courrier Financier [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

1 commentaire


guest
28 déc. 2025

L’analyse de la grande divergence des marchés financiers souligne souvent des disparités de croissance entre les zones géographiques, mais elle occulte parfois l’impact direct sur les habitudes de consommation haut de gamme. Pour mieux comprendre comment ces tendances influencent le lifestyle actuel, vous pouvez découvrir cette sélection qui illustre parfaitement l'évolution des goûts saisonniers dans un contexte de volatilité économique accrue. Cette corrélation entre performance boursière et dépenses discrétionnaires est au cœur de ce que les économistes appellent l'effet de richesse.

L'asymétrie de la liquidité globale


La divergence observée sur les marchés n'est pas uniquement une question de taux d'intérêt ou de politiques monétaires divergentes entre la Réserve Fédérale et la Banque Centrale Européenne. Elle reflète une mutation profonde de…


J'aime
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page